Par Isabelle Simard
Les arches BEBO gagnent du terrain dans les domaines de l’ingénierie et de la construction d’infrastructures. Ce système d’arche en béton préfabriqué sert à la construction de ponts de courte portée, de tunnels, de ponceaux et d’autres structures souterraines. Il est apprécié autant pour ses avantages techniques qu’esthétiques. Alliant performance et élégance, cette solution structurale brevetée et standardisée est aussi avantagée par sa rapidité d’installation.
Pourquoi BEBO ? Cette appellation est tirée du mot « BEtonBOgen », qui signifie : voûte en béton. Le premier BEBO a été réalisée en 1964 à la demande d’un entrepreneur sur une autoroute en Suisse afin d’optimiser la conception d’un pont. Sa portée était de 14 mètres et son épaisseur de 160 millimètres.
L’arche BEBO utilise l’interaction sol-structure entre l’arche et sa fondation en béton armé et le remblai qui l’entoure pour créer une solution de pont durable et de qualité supérieure. Cette solution structurale est utilisée dans la construction de viaducs, passages inférieurs, canalisations de cours d’eau, stationnements souterrains et tunnels de mine.
Les portées des arches BEBO varient de 3,7 m à 31 m et offrent une géométrie avec des ratios portée-flèche aussi bas que 10:1. La polyvalence du système fait en sorte qu’il est attrayant pour une multitude d’applications.
Les arches BEBO se déclinent en trois types : elliptique (E), circulaire (C)et (T). La lettre T signifie top (haut) puisque la fondation est en position haute par rapport aux autres types de structures. Ces croquis illustrent les trois types de BEBO.
Les avantages du BEBO s’observent à plusieurs niveaux, dont les trois principaux :
ÉCONOMIE : les sections de l’arche sont minces, ce qui permet de réduire les quantités de béton et d’armature requises comparativement aux solutions structurales traditionnelles, telles que les portiques, les ponceaux rectangulaires et les ponts à courte portée.
RAPIDITÉ : les arches BEBO sont fabriquées en usine en suivant les codes de conception préétablis, ce qui accélère l’exécution de la conception structurale. L’épaisseur de paroi minimale permet de réduire le poids de la structure et de transporter des éléments de longue portée. Voilà qui facilite le transport et, par le fait même, accélère l’installation. Selon le type d’arche, il est possible d’installer une quinzaine de pièces par jour.
QUALITÉ : fabriquées en usine, dans un environnement contrôlé, les structures BEBO sont durables et ne nécessitent aucun entretien. Elles n’ont pas de tablier de pont apparent, ni joints de transition ou dalles d’approche, ni appuis mobiles. Sur le plan esthétique, leur forme est toujours bien accueillie par les autorités, les promoteurs immobiliers privés et le public.
Plusieurs projets BEBO ont été réalisés par BDPL - division BPDR au cours des dernières années.
Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Cliquez ici.
Ces deux vidéos illustrent l’utilisation du système d’arches BEBO à travers le monde :